Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeunes de ZANMILY.ORG

Les jeunes de ZANMILY.ORG

Mémoire, culture et excursion:

ZANMILY.ORG en visite au Bureau

National d’Ethnologie (BNE) 

La visite a débuté au jardin du BNE, cet espace magnifique où sont exposés des anciens instruments de la guerre de l’indépendance d’Haïti tels que boulets à canon, et autres objets historiques En explorant le jardin, les jeunes en ont profité pour faire connaissance avec quelques statues qui rappellent des figures précolombiennes comme une statue de Christophe Colomb observée à l’intérieur du jardin, et d’autres statues correspondant à nos racines tainos.

Sur les murs du jardin on pouvait voir des photos décrivant les différents lakou sacré existant dans le panthéon du vodou haïtien comme Lakou Badio, Soukri, Souvnans, pour ne citer que ces trois. Outre les descriptions des lakous sacrés du vodou, des vèvès sont aussi remarqués sur les murailles du « laboratoire de la culture du peuple haïtien », comme les responsables du BNE ont l’habitude de le surnommer.

Entre autres, accompagnés des guides, les jeunes de ZANMILY.ORG ont poursuivi l’exploration en pénétrant à l'interieur du musée du BNE. Cet espace fait office d’un musée archéologique où sont exposés des objets remontant aux différentes périodes de l’histoire du peuple haïtien. C’est en ce sens que nos racines amérindiennes sont observées à l’intérieur du musée à travers l’exposition de certains objets identifiés comme étant des instruments légués par les tainos : pierre taillée, roche granulée, silex, etc. Plus loin, on pouvait apprécier au fond du musée deux « hotels », (l’un représentant le rite rada et l’autre représentant le rite petro, selon l’un des guides). « L’hotel » c’est un lieu où l’on arrange des objets sacrés du vodou à l’intérieur d’un peristil. Sur le haut de ces deux « hotels », il était facile pour identifier des divinités vodou représentées à travers l’image des saints de l’église catholique comme la maitresse erzulie dantor à travers la vierge marie, ogou feraille à travers saint Jacques majeur, etc. Louis Lecoin, le responsable principal du musée, explique la présence des saints de l’église catholique sur les « hotels » du vodou par ce qu’il appelle le « syncrétisme catholico-vodou ». Il faut toutefois souligner qu’actuellement le musée du BNE  est en pleine préparation d'une prochaine exposition artistique. Pendant la présence des visiteurs de ZANMILY.ORG, on a pu remarquer la présence d’un atelier d’artistes en train de confectionner des vèvès sur toile.

À l’approche des 75 ans d’existence du BNE, le 31 octobre prochain, le responsable du musée, Louis Lecoin, rappelle le contexte de naissance du bureau, qui selon lui, remonte aux fameuses campagnes antisuperstitieuses organisées dans le temps contre les pratiquants du vodou. « Les intellectuels de l’époque, Jacques Roumain à la tête, ont fondé le BNE pour mettre fin aux campagnes des rejetés concoctées contre le vodou à plusieurs reprises », a précisé monsieur Lecoin. 

Interrogé sur ce qu’il pense de la visite des jeunes de ZANMILY.ORG au BNE, le responsable du musée déclare que «  les jeunes ne peuvent vivre sans se connaitre », la visite au BNE  c’est donc selon lui une occasion pour ces jeunes de se connaitre et de connaitre leur culture. Par ailleurs, pour Assedius Belizaire, qui est au poste d’assistant aux services du musée, qui est aussi l’un des guides ayant accompagné les jeunes, « notre travail rentre dans le cadre de la fonction du bureau qui est celle d’éduquer la population en valorisant le patrimoine culturel haïtien ».

Questionnés à tour de rôle, les responsables des affaires culturelles de ZANMILY.ORG, Mirlène Salomon, Peter Son Philippes et Fredlet St Louis, se félicitent de la réussite de cette sortie. «C’est une très bonne activité, les jeunes devraient de plus en plus visiter le BNE », déclare Mirlène Salomon. Fredlet St Louis, un des responsables des affaires culturelles de l’organisation, dit avoir appris beaucoup de choses en rapport à la culture haïtienne. « C’est une initiative assez louable, j’espère que cette expérience va permettre aux jeunes de notre organisation de mieux interpréter les éléments culturels du vodou haïtien », a affirmé Peter Son Philippes, un autre responsable des affaires culturelles de l’organisation.

Quant au Coordonnateur Général de ZANMILY.ORG, Emmanuel Andy, il se dit satisfait de la visite. « C’est un espace, selon le numéro 1 de l’organisation, que tous les haïtiens devraient visiter ». Enfin, Kathie Joseph, qui est une nouvelle participante aux activités de cette jeune structure, félicite les organisateurs, elle se dit aussi satisfaite de la visite. Attendons pour voir le prochain site touristique et culturel qui sera déniché par ZANMILY.ORG. C’est certain que le BNE n’est pas le dernier, il n’est que d’attendre.                                                    

Rubens Avril

avrilrubs@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :